featured

Mutuelle Schneider

Les mutuelles ont pour vocation de veiller à la protection des personnes. C’est pourquoi, en tenant compte des mauvaises surprises que pourraient avoir ses salariés d’aujourd’hui et ses retraités de demain, le groupe Schneider Electric a ouvert une mutuelle. La mutuelle Schneider donc, a une petite histoire ; elle offre des garanties, des avantages et l’adhésion se fait de façon soit obligatoire soit volontaire.

Parcours

Les adhérents de la Mutuelle des Entreprises Schneider Electric(MESE) viennent en partie des sociétés Merlin Gerin/Télémécanique qui furent rachetées en 1993 par le groupe Schneider. Les assurances qui protégeaient les employés reviennent à la charge pour négocier les statuts nouveaux pour leurs ex-adhérents. De ce fait, en 1996, ces mutuelles, dans un troisième avenant qui complète la convention d’entreprise pour ce qui est de la retraite et la prévoyance, confie l’assurance des salariés à deux entités. La gestion de la complémentaire santé incombe à la mutuelle Merlin Gerin qui deviendra MESE. La gestion du risque est confiée quant à elle, à CAPRA.

Garanties avancées

En dehors des garanties générales que vous trouverez sur le site internet en cas d’adhésion, la mutuelle Schneider offre des garanties avancées. Elles portent sur les soins dentaires notamment les prothèses, l’implantation, le rebasage dentaire. Elles concernent l’optique avec des remboursements sur les verres, les lentilles. Il y a la garantie pour l’hospitalisation avec des barèmes sécurisants. Dans ce cas, on note l’absence d’une limitation temporelle pour la participation au paiement de la chambre individuelle.

La mutuelle Schneider offre aussi une garantie d’accompagnement pour des dépenses liées aux appareillages : prothèses mammaires, capillaires, auditives que l’on a pu prescrire aux affiliés.

Qui est adhérent ?

Cette mutuelle de santé est obligatoire pour les salariés du groupe Schneider Electric ainsi que la plupart de ses filiales. De ce fait, un bulletin d’adhésion leur est remis dès l’embauche. La mutuelle couvre les conjoints des employés et leurs enfants en cas de décès. Les enfants (étudiants, chômeurs, salariés) peuvent être couverts gratuitement ou en payant des cotisations mais l’âge limite est de 28 ans.

Les retraités doivent volontairement faire une demande à adresser à la mutuelle dans un délai d’un an à partir de la date de départ à la retraite. Les veufs ou veuves peuvent poursuivre l’adhésion de leurs conjoints. Les employés licenciés du groupe peuvent continuer à adhérer à la mutuelle mais dans un délai de 9 mois.

Quid des avantages

En tant qu’adhérent, vous profitez des prises en charges de la « commission sociale ». C’est une structure à laquelle la mutuelle verse 0,5% de cotisations reçues des adeptes, on l’appelait autrefois Fonds d’Aide Médicale. Les décisions d’aide sont prises après un examen minutieux de votre dossier par la commission.

Être un affilié à la MESE apporte aussi le bonheur de faire partie d’un réseau mutualiste qui a une vue sur la priorité santé. Il s’agit des cabinets et centres infirmiers ayant des médecins spécialistes et généralistes qui fournissent conseils et accompagnement pour les difficultés sanitaires. Sur votre carte, vous trouverez le code d’un numéro pour accéder au service téléphonique.