featured

Mutuelle Sociale Agricole

La Mutuelle Sociale Agricole travaille depuis 69 ans, pour rendre la vie facile à tous ceux qui ont un lien avec le monde agricole. L’organisme est omniprésent sur le terrain, il connaît par cœur les besoins de son public. Cette maîtrise de ses adeptes lui a valu un classement de privilégié en tant que deuxième régime de protection sociale dans l’Hexagone.

La mutuelle est en ces jours, où la concurrence se fait plus forte, où les gens sont à la recherche d’une mutuelle-famille offrant moins de dépenses possibles, très engagée pour offrir des services de qualité.

Historique

La Mutuelle Sociale Agricole est créée en 1945, au cours de la décennie qui suit, elle œuvre pour la mise en place progressive de la couverture vieillesse des personnes travaillant dans le secteur agricole.

Cinq ans plus tard, elle met en place une sous section pour les prestations agricoles (BAPSA). Toujours à la recherche des moyens pour augmenter les prestations de ses équipes sur le terrain et pour que les populations rurales se sentent bien encadrées, elle créée l’assurance maladie et accidents des exploitants agricoles en 1961 et 1968 ; là, on est libre de choisir l’assureur.

Mais, en 1972, on instaure le régime obligatoire pour les accidents et les risques de travail. La mutuelle a connu ensuite plusieurs réformes (2002-2003) qui ont entraîné le régime complémentaire obligatoire, le droit gratuit à la retraite complémentaire pour les exploitants agricoles.

Services, adhérents de la MSA mutuelle

Les services de la Mutuelle Sociale Agricole sont : la lutte pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes sur les territoires ruraux. Elle mène des actions à caractère social et sanitaire. Elle couvre donc les risques de travail, les accidents. Elle travaille pour les organismes partenaires en recouvrant les cotisations et en se chargeant de payer les prestations complémentaires. Elle gère la retraite, les obsèques sans trop regarder l’influence des cotisations. C’est un employeur non négligeable qui contribue aussi à trouver des logements aux personnes en difficulté.

Son public couvre en effet, les particuliers dont on s’occupe de l’entière protection sociale y compris les proches, la famille. Le public comprend également les exploitants, les employeurs, les partenaires, les élus MIP.

Les avantages

Les valeurs de la mutuelle sont l’entraide, la solidarité et la démocratie dans la gestion. En fait, l’organisme mutualiste est géré par des personnes qui sont élues tous les cinq ans. Etant très responsable, elle mène des actions sur les territoires, accorde des soutiens divers aux agriculteurs, aux chefs d’entreprises agricoles, à leurs familles etc.

La mutuelle est à adhésion facile, vous n’aurez pas besoin de présenter un questionnaire santé, car la mutuelle respecte le code de la mutualité. Les démarches administratives vous seront facilitées : grâce à la collaboration personnalisée, grâce à la disponibilité de 35 caisses où l’accueil est des plus chaleureux ; grâce à un service d’information et d’écoute fidèle.

La mutuelle met les jeunes au premier plan depuis 2012, ce qui a pour conséquence d’augmenter considérablement les avancées du secteur agricole et de dynamiser les l’influence de la mutuelle.