featured

Surcomplémentaire mutuelle

Comme son nom l’indique, la surcomplémentaire mutuelle vient compléter les remboursements d’une première complémentaire.  On l’appelle aussi mutuelle de troisième niveau. Dans cette optique, le premier niveau de remboursement est effectué par l’Assurance Maladie. Obligatoire pour tous, elle ne prend en charge qu’une partie des frais de santé et rembourse plus ou moins bien selon les types de dépenses de santé dont il s’agit (optique, dentaire, maternité….). Le deuxième niveau désigne la mutuelle de santé (aussi nommée complémentaire ou assurance santé). Celle-ci est  facultative bien que fortement conseillé. Elle a été mise en place afin de compléter les remboursements effectués par la Sécurité Sociale. Elle peut être de deux types, personnelle ou professionnelle. Dans ce dernier cas c’est l’entreprise qui impose une mutuelle à ses salariés et paye une partie des cotisations. De nos jours, quand les garanties proposées par une mutuelle ne conviennent pas ou plus à un assuré, il peut prendre une surcomplémentaire santé qui prendra en charge les frais qui ne sont ni remboursés par l’Assurance Maladie ni par la complémentaire santé de base. C’est pour cette raison que ce type de complémentaire santé est vue comme un troisième niveau en matière de prise en charge des coûts de santé. On pourrait alors imaginer une pyramide dont la base serait formée de la Sécurité Sociale, le corps de la mutuelle facultative et le sommet de la surmutuelle.

La surcomplémentaire mutuelle est évidemment facultative dans le sens où elle vient compléter l’assurance santé, elle-même non obligatoire. Toutefois elle n’est pas utile dans tous les cas et pour tous les assurés. En effet, si vous êtes affilié à une mutuelle qui ne vous satisfait pas en termes de garanties et de domaine couverts, vous êtes libres de la résilier et d’en changer tous les ans, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre mutuelle, deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez alors, au lieu de payer une surcomplémentaire mutuelle pour pallier aux carences de votre complémentaire, trouver une mutuelle qui vous offre toutes les garanties dont vous avez besoin.

En revanche, si vous travaillez au sein d’une entreprise dans laquelle les salariés sont soumis à une mutuelle obligatoire, vous n’êtes pas libre d’en changer comme bon vous semble. Il se pourrait alors que cette mutuelle de santé ne réponde pas à vos attente, que le forfait proposé par votre employeur soit trop faible par rapport à vos besoins, ou simplement ne couvre pas bien un domaine important pour vous (faible remboursement des frais de maternité alors que vous êtes enceinte, mauvaise prise en charge de l’optique alors que vous devez changer régulièrement vos lunettes,…). C’est dans ce genre de situations qu’une surmutuelle santé trouve toute son utilité. Elle vous permet de venir pallier les  faiblesses de votre mutuelle de base dans certains domaines. Ainsi vous trouverez des surcomplémentaires dentaires, optiques ou autres. Le contrat souscrit peut donc prendre en compte un seul ou quelques domaines de prise en charge, pour vous assurer de meilleurs remboursements pour les actes de médecine.

A la recherche d’une surcomplémentaire? Comparez gratuitement et simplement les offres du marché avec notre outil gratuit.