featured

Surcomplémentaire optique

L’optique est l’un des secteurs les moins bien pris en charge par l’Assurance Maladie, tant au niveau du remboursement des honoraires de spécialistes que de la prise en charge de l’achat des montures de lunettes, verres de contact ou même des lentilles chez l’opticien. Or, selon les statistiques, 6 français sur 10 ont des problèmes de vue nécessitant une correction médicale. Cela peut donc revenir assez cher, d’autant plus que la vue évolue rapidement et qu’il faut régulièrement faire changer sa correction, ce qui engendre des frais spécifiques au moins une fois par an dans les foyers français.

 

Posséder une mutuelle est facultatif mais franchement conseillé lorsque l’on a besoin de correction de la vue. En effet, votre complémentaire peut prendre en charge une partie des coûts de lunettes, verres et lentilles. Selon votre forfait, votre organisme de mutuelle et le montant des mensualités que vous payez, la mutuelle prendra en charge un pourcentage plus ou moins important de ces frais. Toutefois, il n’est pas rare que même en étant affilié à une mutuelle de santé, vous ayez une partie de ces frais à payer de votre poche.

 

Que faire si ma complémentaire santé ne rembourse pas bien l’optique ?

Dans le cas où votre mutuelle de santé ne rembourserait pas assez sur vos dépenses de santé liées à l’optique, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première : en changer ! Si vous n’êtes pas sous le coup d’un contrat obligatoire de mutuelle, vous pouvez résilier votre contrat pour passer à la concurrence. Pour cela, pensez à vous y prendre dans les délais, soit au moins deux mois avant la date annuelle d’échéance de votre contrat. Pas la peine de prendre une surcomplémentaire optique dans cette situation, vous n’avez qu’à chercher une nouvelle mutuelle qui soit plus compétente dans ce domaine. Pour vous aider vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui prendra en compte vos besoins précis pour vous proposer des offres adaptées.

En revanche, si votre entreprise vous impose une mutuelle (mutuelle obligatoire) vous n’avez pas la possibilité de rompre ce contrat, même si vous le trouvez inadapté en ce qui concerne vos problèmes de vue et leur prise en charge. Vous pouvez alors avoir recours à une surcomplémentaire optique qui complètera les remboursements opérés par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle obligatoire d’entreprise. Ce type de complémentaire est une couverture additionnelle qui ne concerne que les dépenses liées à la vue. En contrepartie d’un meilleur remboursement de vos lunettes, lentilles et rendez-vous chez l’ophtalmologue, vous devrez payer une certaine somme tous les mois. Pour trouver une surmutuelle optique adaptée et au meilleur prix, la meilleure solution est sans doute d’établir un comparatif en ligne. Vous remplissez quelques champs et mentionnez vos exigences et êtes ensuite contacté par des sociétés spécialisés pouvant vous proposer des contrats appropriés. Avant de vous décider, vous n’avez qu’à comparer les différents devis et mettre en perspective les garanties proposées et leurs tarifs. Une fois cette comparaison faite, vous n’avez plus qu’à souscrire un contrat qui vous permettra très certainement d’économiser sur vos frais de lunettes et de lentilles de contact.

N’hésitez pas à vous servir de notre comparateur en ligne pour obtenir gratuitement vos devis de surcomplémentaires!